n°13 • Casser la routine dans son couple

Merci à toi de nous avoir envoyé ton mail dans lequel tu nous invitais à répondre à la grande question : Comment casser la routine dans son couple et retrouver la magie des débuts ? L’épisode 3 sur le désir est assez riche sur le sujet et peut être une bonne introduction pour apporter des premiers éléments de réponse à cette grande question. 

C’est quoi la routine ? 

La routine est devenu un mot très galvaudé et fourre-tout, la principale source de tous les maux du couple, c’est toujours la faute de la routine. 
Pourtant, fondamentalement la routine n’est ni bonne ni mauvaise, il s’agit simplement de la mise en place d’habitudes. Ces habitudes peuvent alors nous ennuyer ou nous rendre service. Les êtres humains ont un cerveau complexe et quelque peu paradoxal.

D’un côté, notre cerveau étant très feignant, il adore se créer des habitudes pour trouver des points de repères, construire une zone de confort et se mettre « en mode automatique », ce qui lui demande moins d’efforts au quotidien. D’un autre côté, notre cerveau aime aussi beaucoup apprendre, la nouveauté peut souvent déclencher de l’excitation et du plaisir. Alors forcément, ce point là est d’autant plus intéressant en ce qui concerne la sexualité.

Toujours est-il que lorsque nous disons que nous ne sommes pas heureux dans notre couple, à cause d’une routine qui s’est installée, il s’agit en fait d’habitudes que nous n’apprécions pas ou plus. La clé c’est donc d’identifier quelles sont, véritablement, ces habitudes qui nous déplaisent.  

Les problématiques larvées derrière la fameuse « routine »

Évidemment il y autant de « routine » que de couple, et il est donc impossible de faire une liste exhaustives de toutes les habitudes que les couples n’apprécient pas dans leur vie. D’ailleurs, une habitude qui n’est pas appréciée dans un couple peut tout à fait l’être dans un autre. On va quand même essayer de dégager les grands points généraux qui sont souvent soulevés lorsqu’il est question de routine.

Des pistes de solutions

La fréquence des rapports sexuels : difficile dans un couple d’être toujours sur la même longueur d’onde de la libido, et d’avoir toujours autant envie de sexe que l’autre. Comme toujours la communication est là pour vous aider à trouver un terrain d’entente et un compromis qui vous permettra de trouver satisfaction. En respectant le consentement de l’un et de l’autre, noter des rendez-vous régulier de plaisir en couple sur le calendrier peut être un bon moyen de désamorcer ce problème de fréquence. On en parle également dans l’épisode 11 sur les frustrations sexuelles

Le manque de spontanéité : Vous avez l’impression dans votre couple que c’est toujours le même qui initie les moments à deux ? Encore une fois la communication est la clé, sur ce principe de rendez-vous dont on parlait plus haut, pourquoi ne pas instaurer un tour de rôle où l’initiateur changerait à chaque rendez-vous ? 

Le manque d’originalité dans les pratiques : On le dit souvent, mais on croit souvent que l’autre peut lire dans nos pensées. Ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre son courage en main et à dire vraiment ce que l’on désire. Si on ressent un manque d’originalité dans les pratiques sexuelles du couple, c’est le moment de s’interroger sur quelles pratiques sexuelles on désirerait essayer. Ensuite, il ne reste plus qu’à en discuter ! 

Notre petit conseil bonus, jouez au jeu des 36 questions ! 

N’hésitez pas à poser votre question pour un prochain épisode et à rejoindre notre serveur de discussion pour discuter ensemble ! 

Tu veux qu’on réponde à ta question dans un prochain épisode ou nous laisser un message ? C’est par ici ⤵